Les bienfaits du coing

Coing
Notation-3

Fruit du cognassier, le coing est principalement utilisé pour réaliser des confitures, gâteaux ou pâtes de fruits. Jaune, duveteux et parfumé, il ressemble à une poire par sa forme. Connaissez-vous les vertus de ce fruit automnal ?

 

Cotonneux en surface, le coing est un fruit d'automne doté de plusieurs atouts santé.

 

Les vertus du coing

  • Le coing se caractérise tout d'abord par son abondance en fibres. Quand les fruits ne dépassent pas en général 2.5g/100g de fibres, lui atteint 6g/100g ! Ses effets énergétiques et tonifiants sont favorables à la flore intestinale. Il est anti-diarrhéique et baisse la présence de cholestérol dans notre corps. 
  • Riche en tanins et en pectines, le coing est par ailleurs efficace pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète mais aussi l’obésité.
  • Parallèlement à cela, le coing renferme de nombreuses vitamines. Parmi elles, on compte les vitamines A, B1, B2 et PP. À noter qu’avec ses 15mg/100g de vitamine C, le coing est bien positionné par rapport aux autres fruits. Toutefois, sa cuisson lui en retire un grand nombre (et le coing se consomme toujours cuit).
  • Les sels minéraux, le magnésium (8mg/100g), le phosphore (17mg/100g), le cuivre (0.13mg/100g), le calcium (11mg/100g) et le potassium (197mg/100g) font parties intégrantes des bienfaits de ce fruit. Calmant, sa consommation donne également force et tonicité à l’organisme.
  • Enfin, s'il est peu calorique (28cal/100g), il ne faut pas oublier que le coing est souvent intégré à des préparations sucrées qui elles font monter l'addition calorique.

--> Nos remèdes de grand-mère à base de coing

 

2 conseils pour choisir et cuisiner les coings

Choisir un coing

Le coing est mûr si sa peau est jaune, s'il est parfumé et s'il recouvert d'un duvet qui s'ôte facilement. 

Cuisiner les coings

Un coing se déguste exclusivement cuit. Savez-vous que c'est la pâte de coing qui valorise le mieux ce produit ? Sinon, préparez vos coings sous forme de compotes, confitures, gelées, liqueurs, tartes... en l'associant ou non avec des pommes ou des poires. Autre idée : mettez-en dans vos tajines ou avec vos gibiers. Succès garanti !

--> Nos recettes de cuisine à base de coing

 

Source photo : blog "La Guillaumette"
 

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation