Les bienfaits du chou kale

Chou-kale
Notation-3

Le chou kale, ou chou vert frisé non pommé, est un chou d'hiver disponible sur les étals entre octobre et mars. Cette variété très ancienne, forte de son succès récent aux Etats-Unis, est à nouveau très tendance. 

 

Peu calorique, riche en nutriments (vitamines, minéraux, fibres, antioxydants) et délicieux, le chou kale - prononcez chou "kel - a tout pour plaire ! Pas étonnant que ce soit le légume star du moment et qu'il soit considéré comme un "super aliment"...

 

Quels sont les atouts santé du chou kale ?

  • Comme les autres choux, le chou kale est très peu calorique (50kcal/100g).
  • Sa teneur en vitamine C est exceptionnelle : en consommer 100 g comble 150% des besoins de la journée en vitamine C !
  • Sa teneur en vitamine A est elle aussi remarquable : 100 g de chou kale fournissent 80 à 110% des besoins de la journée en vitamine A. Rappelons ici que la vitamine A joue un rôle essentiel dans la santé des yeux, la croissance des os ou encore la régulation du système immunitaire.
  • Notez également qu'il fournit à l'organisme de la vitamine K, connue pour prévenir l'ostéoporose et favorisier la coagulation sanguine.
  • Le chou kale est par ailleurs une source intéressante de calcium, un minéral important pour la santé des os et la régularisation de la pression artérielle. C'est de ce fait un aliment à recommander à ceux qui consomment peu de produits laitiers ou qui sont intolérants au lactose.
  • Il renferme du potassium, un minéral assurant de nombreuses fonctions dont le bon fonctionnement des reins. 
  • Enfin, soulignons sa richesse en fibres, qui facilitent le transit intestinal, et en antioxydants, qui boostent le système immunitaire.

 

Comment cuisiner le chou kale ?

Le chou kale est commercialisé sous forme de botte. Les feuilles à l'intérieur sont tendres et moins goûteuses et celles à l'extérieur sont fibreuses et se caractérisent par une saveur plus marquée.

Le chou kale se consomme cru ou cuit. 

  • Cru : en salade, en smoothie...
  • Cuit : à la vapeur, sauté (puis ajouté aux soupes, omelettes, pâtes...), en pesto, en beignets... En fait, il peut se substituer à l'épinard dans la plupart des recettes à base d'épinards.

--> Retenez que c'est cru ou cuit rapidement que le chou kale conservera le mieux ses nutriments.

 

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation