Le chou-fleur est un légume sain et intéressant d'un point de vue nutritionnel. Son apport vitaminique et minéral est essentiel pour l'organisme. Faisons le point sur cet allié minceur et santé, à ne pas bouder en cuisine !
Les atouts santé du chou-fleur
- Le chou-fleur est peu calorique (20 calories pour 100 grammes) et riche en eau. Il apaise rapidement la sensation de faim.
- C'est une source de vitamines (dont la vitamine C : 60 mg pour 100 grammes) et donc d'énergie. Cependant, cette quantité de vitamine C diminue quand le chou-fleur est cuit : 30 mg pour 100 grammes.
- Laxatif, il facilite le transit intestinal, grâce aux fibres et aux sucres particuliers (pentanes et hexanes) qu'il contient.
- Le chou-fleur renferme des minéraux (magnésium, calcium et potassium) ainsi que des oligo-éléments (fer, zinc, cuivre...) qui maintiennent et réparent le système immunitaire, les os et les muscles.
- Il détient aussi des antioxydants, des nutriments nous protégeant de cancers et de certaines maladies chroniques.
- Ses propriétés anti-inflammatoires sont reconnues : elles préviennent une multitude de problèmes d'ordre inflammatoire (maladies cardiaques, diabète, arthrite...).
- Enfin, comme il contient peu de sel, le chou-fleur est préconisé aux personnes souffrant d'hypertension.
Réconciliez-vous avec le chou-fleur !
Apprenez à apprécier le chou-fleur afin de profiter de ses vertus. Il se mange de multiples manières : cru, cuit à l'eau, à la vapeur, au four, en gratin, en purée, en beignets... Notez que c'est la cuisson à la vapeur qui préserve le mieux les nutriments du chou-fleur.
Vous n'aimez pas spécialement le goût du chou-fleur ? Pensez aux assaisonnements, notamment au cumin, et variez les recettes en mettant du chou-fleur dans vos soupes, salades ou pizzas par exemple.
A ne pas manquer
--> Dossier : Le chou et ses multiples variétés
--> Recettes : Nos recettes de cuisine à base de chou-fleur