La prune est un fruit d'été plein de bienfaits. Ses vertus sur notre bien-être, intérieur comme extérieur, sont indéniables. Elle est riche en fibres, en vitamines et en minéraux. Alors, consommez-la sans modération !
C'est tout d'abord au niveau de la digestion que la consommation de prunes est très intéressante. En effet, la prune est un formidable traitement contre la paresse intestinale. Laxative, elle est dotée de fibres gorgées de sorbitol contribuant au bon fonctionnement de notre transit. Cependant, du fait de son pouvoir laxatif, la prune est contre-indiquée aux personnes qui souffrent de diarrhée.
La prune est source de vitamines A, B, C et E. Celles-ci renforcent la richesse cellulaire de la peau, évitant ainsi son vieillissement. Notez que plus la prune est violette, plus elle contient de provitamine, c'est-à-dire de carotène, pouvant atteindre 0.6mg/100g.
La prune est hydratante car gorgée d'eau à 83%. Peu calorique bien que sucrée (seulement 52kcal/100g), elle est recommandée aux personnes suivant un régime.
Elle renferme par ailleurs une quantité importante d’oligoéléments et de minéraux. Avec ses 250mg/100g de potassium et 8g/100g de magnésium, la prune nous apporte jusqu’à 0.4g/100g de fer.
Vous le savez certainement : le pruneau résulte d’une déshydratation de la prune. Toutefois, retenez qu'il est plus énergétique (et donc plus calorique) et laxatif que la prune fraîche. S'il est recommandé aux sportifs, les personnes diabétiques préfèreront la prune à l'état sauvage.
--> Nos recettes de cuisine à base de prunes ou pruneaux
--> Nos remèdes de grand-mère à base de prunes
POPUP