Jaune, blanche ou rouge, la pêche se caractérise par sa peau veloutée, sa texture juteuse et sa saveur exquise. Zoom sur les vertus santé et atouts nutritionnels d'un fruit d'été fortement apprécié !
Peu sucrée mais garantissant un apport énergétique similaire à celui du pamplemousse, la pêche détient de nombreuses qualités nutritionnelles.
Les propriétés nutritionnelles de la pêche
- En plus d'être désaltérante, c'est une alliée précieuse de notre ligne car elle est peu calorique.
- Par ailleurs, la consommation quotidienne d'une pêche permet de couvrir 50% de nos besoins en provitamine A. La provitamine A est, rappelons-le, connue pour ses propriétés antioxydantes.
- La pêche est également source de vitamine C (7mg/100g), dont l'assimilation est renforcée grâce aux pigments flavonoïdes qu'elle détient. Retenez que plus une pêche est colorée, plus elle contient de vitamine C (surtout autour du noyau) !
- Elle renferme aussi des vitamines B, B3, B5, E et des acides organiques, protègeant efficacement notre peau des agressions extérieures. Et, comme de nombreux fruits, elle diminue le risque de maladies cardiovasculaires et de cancers.
- Autre atout : la pêche contient une quantité importante de potassium (200mg/100g) ainsi que du phosphate et du magnésium.
- Pour finir, soulignons que la pêche participe au bon fonctionnement intestinal, par sa teneur en fibres (2g/100g).
Comment choisir et déguster les pêches ?
Sachez que les pêches ne mûrissent plus après avoir été cueillies. Choisissez-les de préférence souples, parfumées, avec un peau sans tâches ni traces. Il est ensuite préférable de les conserver dans un endroit frais... mais pas au réfrigérateur !
Culinairement parlant, la pêche se déguste en collation ou en dessert, nature et crue, ou cuite, dans des gâteaux, tartes, crumbles, confitures, compotes... Elle forme également une bonne alliance avec le canard, les viandes blanches ou les fruits de mer.
--> Toutes nos recettes de cuisine à base de pêches
A découvrir aussi
--> Nos remèdes de grand-mère à base de pêches
--> Notre fiche-jardin sur la pêche