Les bienfaits de la patate douce

Patate-douce
Notation-3

Appréciée pour sa saveur sucrée évoquant un peu celle de la châtaigne, la patate douce se cuisine comme la pomme de terre... et de bien d'autres manières ! Focus sur un produit savoureux et bienfaisant.

 

Côté cuisine, la patate douce se prête aux mêmes recettes que la pomme de terre. Cependant, à la différence de celle-ci, elle peut être utilisée pour confectionner des confitures, compotes et divers autres desserts (gâteaux, tartes, crumbles...). 

 

Si ses origines se trouvent certainement en Amérique du Sud, il faut savoir qu'il existe de nombreuses variétés de patate douce à travers le monde. Selon son espèce, la couleur de sa pelure et de sa chair vont varier (blanche, jaune, orange ou pourpre).

 

Les vertus de la patate douce

De manière générale, la patate douce possède des composés très utiles à notre organisme mais ses atouts nutritionnels diffèrent selon la variété consommée : 

  • Même cuite, la patate douce offre une belle palette de vitamines (A, B et C) et de minéraux tels que le manganèse et le cuivre. Notez que les variétés à tubercules oranges et jaunes ont une quantité de vitamine A plus élevée que les autres.
  • Les feuilles de patate douce sont également riches en vitamine A et en vitamine C. Propres à la consommation, elles constituent un aliment sain et protecteur pour notre corps.
  • De plus, grâce à ses propriétés anti-oxydantes, la patate douce limite l'apparition de certaines maladies liées au vieillissement comme les cancers et les maladies cardiovasculaires. Retenez que plus la patate douce est pigmentée, c'est à dire foncée, plus elle contient d'anti-oxydants. Un conseil : consommez la patate douce avec ses feuilles et sa pelure pour profiter au maximum de ses anti-oxydants. 
  • Quant à la patate douce à pelure blanche, elle permettrait de restreindre la résistance à l’insuline et donc de mieux contrôler la glycémie chez les diabétiques de type 2. 

 

La patate douce, un régal disponible toute l'année !

La patate douce se trouve facilement sur les étals et toute l'année. C'est un produit bon pour la santé dont il serait dommage de se priver car quelle que soit la préparation retenue pour la cuisiner (soupe, purée, frites, gâteau...), c'est un régal !

 

--> A lire aussi : les remèdes de grand-mère à base de patate douce

 

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation