Comme le concombre, la citrouille ou encore le melon, la courgette appartient à la grande famille des cucurbitacées. C’est un légume digeste considéré comme la star des régimes ! Quels sont ses bienfaits ?
La courgette a tout pour plaire ! Tout d'abord, elle se cuisine de nombreuses façons, apportant de la variété à nos menus : en gratin, en lasagne, en soupe, farcie... Ensuite, elle offre de nombreux bienfaits à notre organisme.
La courgette, un légume à consommer sans modération
- Produit estival, la courgette est notre allié minceur car elle est très faiblement calorique (15kcal/100g). Savez-vous que sa teneur en pectine (substance également contenue dans la pomme) en fait un coupe-faim naturel ?
- Par ailleurs, grâce à ses 95% d’eau, la courgette a un puissant pouvoir hydratant. Elle est également source de fibres (1,1g/100g), contribuant ainsi à notre bon fonctionnement intestinal.
- De plus, c'est une mine de minéraux et d’oligo-éléments. 100 grammes de courgettes cuits à la vapeur apportent 700 mg de nutriments à notre corps, et plus particulièrement du potassium.
Ne pelez pas vos courgettes !
- S’il est conseillé de cuire la courgette à la vapeur, il est tout aussi recommandé de conserver sa peau pour la cuire. Celle-ci renferme de nombreuses vitamines telles que de la vitamine C (7mg/100g), des vitamines B2 et des provitamines A.
- Notez pour finir que la courgette contient très peu de sodium ce qui en fait un aliment à privilégier dans le cadre d’un régime sans sel.
En résumé, la courgette est bourrée de propriétés bonnes pour la santé ! Avouez que ce serait dommage de se priver d'un légume aussi bienfaisant !
--> Tout sur la courgette
--> Nos recettes de cuisine à base de courgette
--> Notre quiz spécial courgette !