Les bienfaits de la courge butternut

Courge-butternut
Notation-3

La courge butternut ressemble à une grosse poire. Si elle se prépare comme la pomme de terre, elle peut aussi être cuisinée en dessert ! Gros plan sur les atouts de celle qu'on appelle aussi "courge doubeurre".

 

La courge butternut se récolte en automne, avant les premières gelées, et elle a l'incroyable spécificité de se conserver jusqu'à 1 an ! Légèrement sucrée, elle a une saveur qui rappelle celle de la noisette. 

 

Les atouts santé de la courge butternut

  • La courge butternut est riche en caroténoïdes : dotés de propriétés antioxydantes, ce sont eux qui lui donnent sa belle couleur orangée. 
  • Elle est pauvre en calories (45kcal/100g) et donc l'alliée des régimes minceur.
  • Elle renferme des fibres qui contribuent au bon fonctionnement intestinal.
  • Elle possède de nombreuses vitamines : de la vitamine A, de la tvitamine C mais également de la vitamine E, de la vitamine B1, de la vitamine B2, de la vitamine B3, de la vitamine B5, de la vitamine B6 et de la vitamine B9 (acide folique).
  • Elle est par ailleurs intéressante par sa teneur en minéraux, notamment en potassium, calcium, magnésium, phosphore et fer.

 

Comment cuisiner la courge butternut ?

Cette courge musquée permet de réaliser d'excellentes recettes : des potages, des purées, des frites, des crudités... et se marie particulièrement bien avec les châtaignes ou les poires.

Quant à ses graines, ne les jetez pas : passées au grill, elles accompagneront à merveille vos apéritifs. 

--> Toutes nos recettes de cuisine à base de courge butternut : veloutés, gratins, tajines...

 

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation