L'orange est, comme le citron, le pamplemousse ou le kumquat, un agrume. Douce, juteuse et pleine de vitamine C, elle était autrefois un fruit de luxe, souvent offerte aux enfants à Noël. Zoom sur ses bienfaits.
L'orange, pour faire le plein d'énergie et être en forme
- Plus sucrée et mieux tolérée par l'organisme que le citron, l'orange a une action énergisante et tonifiante. Il est recommandé de la consommer le matin, du fait de son pouvoir dépuratif (et parce qu'elle ouvre l'appétit !).
- Peu sucrée, source d'eau et laxative, elle convient à tous : les enfants, les femmes enceintes, les diabétiques, les sportifs, les personnes en convalescence ou âgées.
- Sa forte teneur en vitamine C (53mg/100g) permet de combattre efficacement la fatigue et de prévenir les maladies hivernales telles que le rhume. Renforçant nos défenses immunitaires, l'orange favorise notre production de globules rouges et de fluidifie le sang.
--> Consultez notre dossier "15 aliments riches en vitamine C"
L'orange, un fruit complet d'un point de vue nutritionnel
- L'orange renferme aussi des vitamines B1 et B9, de la provitamine A et de la vitamine E.
- Côté minéraux, on retrouve du potassium, du phosphore et du magnésium.
- L'orange est par ailleurs pourvue de nombreux oligoéléments (zinc, cuivre, manganèse...). Notez que sa quantité de calcium n'est pas négligeable : 40mg/100g.
En définitive, on comprend pourquoi la consommation d'oranges est à ce point recommandé l'hiver. Plus qu'une source d'énergie, c'est une mine de bienfaits ! Ses apports nutritionnels sont réellement intéressants pour notre santé et notre bien-être.
La pulpe d'orange, bonne pour la peau
Savez-vous que la pulpe de l'orange est réputée pour son action bienfaisante sur la peau ? Appliquez-la 10 minutes sur votre visage pour retrouver un teint frais et éclatant !
Vous aimez les oranges ? Cuisinez-les et profitez de leurs bienfaits !
--> Nos recettes de cuisine avec des oranges