Les bienfaits de l’épinard

Epinard
Notation-3

Si Popeye a mis en lumière sa forte teneur en fer, l’épinard détient bien d’autres atouts, notamment au niveau digestif. Aliment minceur, l’épinard a d’ailleurs longtemps porté le surnom de balai de l’estomac.

 

L'épinard, un légume croquant, savoureux et plein de vertus 

  • L’épinard est très riche en fibres et favorise le transit intestinal. Très digeste, il est peu calorique et donc particulièrement recommandé dans la cadre de régimes amincissants.  
  • Du côté des minéraux, sachez que ses feuilles détiennent une quantité étonnamment élevée de potassium et de calcium
  • Bouilli, l’épinard offre à l’organisme un apport de magnésium non négligeable, notamment chez la femme (pour information, les besoins en magnésium sont différents selon que l’on est un homme ou une femme). Rappelons ici que le magnésium est primordial car il contribue au bon développement de nos os ainsi qu’à la fabrication des protéines, à la contraction musculaire, à notre santé dentaire et au bon fonctionnement de notre système immunitaire.
  • Par ailleurs, certaines études ont révélé l’efficacité de l’épinard contre certaines maladies cardiovasculaires et certains cancers. Non seulement riche en vitamines (provitamine A, vitamine V et E), l’épinard renferme aussi des antioxydants et protège à ce titre les cellules de notre corps des dommages causés par les radicaux libres. Manger des épinards serait par conséquent utile pour combattre les maladies liées au vieillissement. 

Notez cependant que sa consommation n’est pas conseillée aux personnes atteintes de calculs oxaliques ou uriques, et de goutte.

 

L'épinard, une plante potagère pas spécialement riche en fer

Pour finir, il est vrai que l’épinard contient du fer en quantité intéressante… mais pas plus ! D'ailleurs, savez-vous que pour que notre organisme assimile au mieux ce fer, il vaut mieux ne pas manger l’épinard seul mais avec de la viande ?

 

Ne vous cantonnez pas à vos souvenirs de cantine ! Cuisinés avec une touche de créativité, les épinards, autrement qu'en simple garniture, réservent de belles surprises, même aux plus récalcitrants. Mettez-en dans vos quiches, flans, samossas...

--> Toutes nos recettes de cuisine avec des épinards

 

Retrouvez maintenant tous les bienfaits de l'épinard sur cette infographie réalisée par Charlotte, rédactrice en chef du site VieHealthy.com !

Cliquez dessus pour l'agrandir

Bienfaits de l'épinard

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation