Originaire du Mexique, pays dans lequel il est largement cuisiné (notamment sous forme de sauce guacamole), l'avocat est riche en matières grasses et en nutriments. Gros plan sur les atouts du fruit de l'avocatier.
L'avocat, un fruit excellent pour la santé
- Sa richesse en matières grasses et en colories (près de 140 calories pour un demi avocat) en font un super-aliment de l'hiver ! L'avocat permet en effet de combler une partie de nos besoins énergétiques, besoins qui augmentent avec le froid.
- C'est aussi une source de vitamines (A, B5, B6, C, E, K). Notez que la vitamine E, antioydante, a un rôle protecteur contre le vieillissement cellulaire prématuré. Comme vous le savez certainement, les bénéfices de l'avocat sur la peau sont reconnus... et c'est d'ailleurs pour cette raison que les masques "maison" (comme les produits issus de la cosmétologie) sont souvent confectionnés à partir de ce produit.
L'avocat, une mine de bienfaits
Outre sa richesse en vitamines, l'avocat contient :
- du cuivre, indispensable à la formation de l’hémoglobine et du collagène
- du fer, nécessaire au transport de l'oxygène dans le sang
- du magnésium, contribuant au développement osseux et à la contraction musculaire
- du phosphore, maintenant la santé des os et des dents
- du potassium, luttant contre l'hypertension
- des fibres solubles, participant au bon fonctionnement instestinal
- des fibres insolubles, prévenant des maladies cardio-vasulaires et du diabète
- des phytostérols, réduisant le cholestérol
- de la lutéine caroténoïde, protégeant contre la dégénérescence maculaire et la cataracte
- du folate, diminuant les risques de malformation du fœtus
L'avocat, de l'apéro au dessert !
Doux et onctueux, très simple d'utilisation (il ne se cuit pas), n'hésitez pas à intégrer l'avocat à vos menus : en guacamole à l'apéro, en tranches dans une salade ou un sandwich, en petits morceaux dans vos sushis maison...
Vous pouvez même tenter l'expérience de présenter l'avocat en dessert : soit en le saupoudrant de sucre et en l'arrosant de jus de citron (recette des îles), soit en le mariant au chocolat (dans un fondant ou un soufflé).
Astuce cuisine
Pour qu'un avocat mûrisse plus vite, placez-le à côté de vos pommes ou bananes ou enveloppez-le dans du papier journal. Si, au contraire, vous souhaitez attendre pour le manger, mettez-le au réfrigérateur quelques jours.
--> Nos recettes de cuisine à base d'avocat (verrines, salades...)
--> Nos remèdes de grand-mère à base d'avocat (hydrater les peaux sèches, estomper les rides...)