L'artichaut est un légume favorable à l'équilibre de notre organisme. Depuis très longtemps, il est particulièrement réputé pour son action sur le foie et sur la digestion. Il est à ce titre considéré comme un allié détox de premier ordre !
Premier atout : l'artichaut coupe rapidement la sensation de faim. Ensuite, il est bon pour le foie et réduit le mauvais cholestérol. Quant à ses feuilles, elles contiennent de la cynarine, une substance qui facilite la digestion et par conséquent le transit intestinal.
Avec 4.7g/100g, l’artichaut est une source importante de fibres alimentaires. Pour vous donner une idée, sachez qu'il est recommandé aux femmes de consommer 25g de fibres par jour et aux hommes 38g.
L'artichaut renferme par ailleurs de nombreuses vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, C et K. C'est un aliment anti-cancérigène qui aide, grâce à ses antioxydants et à son pouvoir tonifiant, à lutter contre le vieillissement.
Sa richesse en minéraux et oligo-éléments lui assure en outre une bonne place par rapport aux autres légumes :
Avec ses 1.3mg/100g de fer, l'artichaut joue un rôle important sur le renouvellement cellulaire. Il fortifie nos os, protège nos dents et gencives tout en veillant au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Il détient aussi de l'inuline, qui lui donne ce goût si particulier, et aurait un effet positif sur le contrôle des lipides sanguins et la glycémie.
L'artichaut est donc doté de propriétés médicinales intéressantes. Toutefois, attention car ce légume diurétique peut éventuellement provoquer des légers ballonnements en cas de consommation importante. Notez également que les mères qui allaitent doivent l'éviter car il limite la sécrétion de lait.
--> Notre fiche-jardin dédiée à l'artichaut
--> Nos recettes de cuisine avec de l'artichaut
--> Nos remèdes de grand-mère à base d'artichaut
POPUP