Frais et désaltérant, l'ananas est un délicieux fruit tropical réputé pour faciliter la digestion. On le trouve toute l'année sur les étals mais il est préférable de le consommer en hiver, à partir du mois de décembre.
L'ananas possède de nombreuses vertus et est, à ce titre, très bénéfique pour l'organisme.
L'ananas, un fruit peu calorique, riche en vitamines et en fibres
- Pour commencer, l'ananas est peu calorique : environ 50kcal/100g. Il est donc préconisé dans le cadre de régimes amincissants mais contrairement aux idées reçues, il ne fait fondre ni la graisse, ni la cellulite.
- Ensuite, l'ananas est riche en vitamine C (près de 20mg/100g), apportant ainsi énergie et repoussant efficacement le rhume. Il détient aussi de la provitamine A (plus sa chair est colorée, plus il en a), des vitamines B et un peu de vitamine E.
- Il est également composé de nombreuses fibres, jouant un rôle essentiel sur le transit intestinal.
L'ananas, source de broméalïne et de manganèse
- L'ananas est connu pour être une source de bromélaïne (une enzyme qui favorise la digestion, fluidifie le sang et réduit les douleurs articulaires) et de manganèse (protégeant contre l'ostéoroporose et renforçant les os).
- De plus, il a des propriétés antioxydantes qui peuvent prévenir l'apparition de plusieurs maladies (cancers, maladies cardiovasculaires...).
- L'ananas aurait enfin le pouvoir d'accélérer la cicatrisation des plaies et brûlures.
2 remèdes naturels à base d'ananas
- 1 verre de jus d'ananas frais serait efficace contre les nausées.
- En application directe sur la peau, l'ananas aurait fait ses preuves pour résoudre les problèmes d'acné et diminuer l'aspect "gras" de la peau.
Régalez-vous avec l'ananas (cake, tiramisu, poulet...) !
--> Toutes nos recettes de cuisine avec de l'ananas