Nourrissantes, énergisantes et efficaces contre les troubles du système urinaire, les graines de courges se consomment grillées au four, moulues, sucrées ou salées. Découvrez l'ensemble de leurs vertus.
Très riche en protéines végétales, sels minéraux (zinc, phosphore, cuivre, potassium, calcium, magnésium), vitamines A, B1 et B2, acides gras insaturés, la graine de courge est nourrissante et énergisante.
Elle prévient les troubles du système urinaire, de l'énurésie et de l'irritation de la vessie. La recherche, et notamment l'OMS, reconnaissent ses bienfaits étendus jusqu'au soulagement de l'hypertrophie bénigne de la prostate.
--> Notez qu'elle est par ailleurs un vermifuge naturel.
Vous trouverez facilement des graines de courge en grandes surfaces et magasins bio. Le mieux, c'est tout de même de préparer des graines de courges chez soi ! Pour cela, rien de plus simple. Il vous faudra une courge Lady Godiva. Son apparence est très proche de celle du potiron à la différence que celle-ci a la peau majoritairement verte. Sa chair est jaune et ses graines vertes.
Pour préparer vos graines de courges à la maison, coupez la courge en deux, récupérez les graines, nettoyez-les à l 'eau claire et séchez-les. L'idéal est de les laisser sécher une nuit dans une pièce chaude et sèche.
Le lendemain, placez les graines sur la plaque de votre four, à 160°C (th.5), à l'étage supérieur de votre four. Laissez cuire 5 à 20 minutes.
Vous pouvez les sortir du four dès qu'elles colorent. Vous pouvez aussi mélanger les graines de courge avec de l'huile d'olive et du sel avant d'enfourner !
Il ne vous reste plus qu'à vous régaler ! Servies en apéro pour remplacer les cacahuètes ou intégrées à vos préparations sucrées ou salées, elles feront toute la différence. Sachez qu'elles se conservent quelques jours au réfrigérateur.
Astuce : vous pouvez manger les graines des autres variétés de citrouilles, potiron, etc. mais la peau de leur graines est généralement plus épaisse et nécessite d'être retirée avant dégustation.
POPUP