Originaire d'Europe, le cassis regorge de propriétés bienfaisantes pour la santé. Connue pour sa richesse en tanins, cette petite baie noire formant des grappes est l'un des fruits les plus riches en vitamine C.
Le cassis, source de vitamines
- À l’exception de la B12, toutes les vitamines B sont présentes dans le cassis. Favorable à la bonne croissance du fœtus, il est recommandé aux femmes enceintes d'en consommer au cours de leur premier trimestre.
- Contenant de 150 à 200mg/100g de vitamine C, le cassis a des propriétés anti-allergiques et anti-oxydantes.
--> Lire notre dossier : 15 aliments riches en vitamine C
Le cassis, allié de votre santé
- Ses pigments et ses tanins agissent radicalement sur votre organisme en protégeant vos yeux des rayons lumineux.
- Gorgé d’eau (80%), le cassis renferme des fibres (7g/100g) et des minéraux à taux intéressant qui favorisent la digestion et la tolérance glucidique tout en diminuant le mauvais cholestérol. Les risques de maladies cardio-vasculaires en sont donc réduits.
- Le potassium (700mg/100g), le fer (1.3mg/100g) et le magnésium (15mg/100g) présents eux aussi dans le cassis diminuent la tension dans les épaules, les problèmes articulaires (rhumatisme, arthrite) et la fatigue musculaire. Ils facilitent l’élimination rénale de l’eau et des déchets de l’organisme.
Le cassis, bon sur toute la ligne !
Contenant des vitamines P, le cassis est recommandé pour chasser les vers, pour apaiser les douleurs d’estomac, dans le cadre de régimes amaigrissants mais également contre le vieillissement de la peau.
--> Lire notre fiche-jardin : le cassis, une petite baie riche en goût
--> Voir toutes nos recettes de cuisine avec du cassis