Source de vitamine A à qui il doit sa belle couleur orangée, l'abricot est bon pour la croissance et la peau. Il est recommandé d'en manger 3 par jour pour bénéficier de ses vertus. Tour d'horizon des bienfaits de l'abricot, un fruit d'été sucré et juteux.
L'abricot, l'ami de votre peau
Frais comme séché, l’abricot est l’un des fruits les plus riches en vitamine A, ce qui explique sa couleur orangée. La vitamine A est celle de la peau par excellence : elle facilite le bronzage, la protège des rayons UV ainsi que des agressions extérieures. Elle améliore aussi la vision nocturne.
--> Quelle est la meilleure période de consommation de l'abricot ? Pour le savoir, rendez-vous sur notre calendrier de saison.
L'abricot, une mine de bons nutriments
- L'abricot est du fait de sa composition préconisé chez les femmes enceintes et les fumeurs. Pourvu en vitamines B (0.96mg/100g), en fer (0.54mg/100g), en fibres (1.9g/100g) mais également en phosphate et en magnésium (8mg/100g), il fortifie les os, régénère les tissus et favorise la tonification intellectuelle du système nerveux.
- Ses sels minéraux et oligo-éléments (600mg/100g) sont indispensables aux efforts des sportifs. Notez que ce fruit renferme une quantité élevée de potassium : 315mg/100g. Il est également riche en vitamine C (10mg/100g) et est, à ce titre, énergisant.
- Gorgé d’eau (86%), l’abricot est un véritable stimulant des sécrétions gastriques. Mis en purée, il est particulièrement conseillé pour les bébés.
L'abricot, un bouclier efficace contre les maladies et l'anémie
- Des études scientifiques ont démontré les bienfaits de ce fruit contre l’oxydation de nos cellules. Une consommation quotidienne de 200g d’abricots réduirait les risques de cancer, de maladies cardiovasculaires et d’autres maladies telles qu’Alzheimer.
- Facilitant la multiplication des globules rouges, il est un atout contre l’anémie.
- L’abricot soigne les rhumatismes, les maux d’oreilles, les douleurs nasales, les hémorroïdes. C'est aussi un antidépresseur.
Pour finir, retenez que l'abricot dégage davantage de vitamines lorsqu’il est bien mûr.
--> Notre fiche-jardin : l'abricot, le fruit du soleil
--> Toutes nos recettes de cuisine avec des abricots