Les bienfaits de l'endive

Endive_1
Notation-3

Se composant de 95% d'eau, l'endive est un légume à consommer sans modération. Légère et très digeste, appelée chicon en Belgique, elle est parfaite dans le cadre d'un régime hypocalorique. Le point sur ses atouts.

 

Elle nous plaît pour son amertume, son croquant et en plus, elle est bonne pour la santé. Découvrez les propriétés nutritionnelles de l'endive.

 

Les vertus santé de l'endive

  • Avec 15kcal/100g, l'endive se caractérise tout d'abord par sa légèreté. Attention toutefois à ne pas l'agrémenter excessivement de vinaigrette ou de sauce béchamel !
  • Elle détient par ailleurs une quantité de potassium intéressante qui a pour avantage de régulariser la pression artérielle de notre organisme.
  • Elle est aussi pourvue de vitamines C, B1, B2 et PP ainsi que de nombreux minéraux et oligo-éléments
  • Notez qu'en la mangeant crue, vous profiterez davantage de ses fibres (2,2/100g) qui favorisent le transit intestinal. Ce sont d'ailleurs ses fibres qui lui procurent sa texture ferme et croquante.
  • Savez-vous que si l'endive est amère, c'est parce qu'elle contient deux acides organiques : l’acide quinique et l’acide caféique ? La petit cône se trouvant à sa base concentre les substances amères, alors retirez-le si l'amertume de l'endive vous gêne.

 

Mettez l'endive au menu !

--> Notre fiche jardin "L'endive, la reine de l'hiver"

--> Notre dossier "Redécouvrez l'endive !"

--> Toutes nos recette de cuisine avec des endives

 

Vos avis et commentaires

 

 
 
Facebook Pinterest

POPUP

Connexion iTerroir

J'ai oublié mon mot de passe
Je n'ai pas reçu les instructions de confirmation de mon adresse email

Je crée mon compte iTerroir

Informations de connexion à iTerroir